Galerie Gisèle Linder
Galerie Gisèle Linder GmbH
Elisabethenstrasse 54
CH-4051 Basel
Tel +41 61 272 83 77


Farnçais

 

Rudy Decelière - "Avoir vent"


 

Rudy Decelière est né en 1979 à Tassin-la-Demi-Lune (FR). Il vit et travaille à Genève. Il explore l’art sonore principalement par le médium de l’installation, propo-sant autant d’espaces extérieurs qu’intérieurs, en perpétuel regard avec leurs situa-tions, leurs composantes architecturales et leurs paysages sonores natifs (Archipel 2003, Bex&Arts 2011et 2014, Abbatiale de Bellelay 2012, Musée Jenisch 2013).

De sa qualité parallèle de preneur de son pour le cinéma ou créateur sonore pour pièces interdisciplinaires découlent de multiples réflexions autour du sonore, son es-pace et les rapports ou limites que ces derniers entretiennent avec la musique, don-nant lieu à des performances ou pièces multi-pistes diffusées en circonstance. Enrichi des expériences cinématographiques, Rudy Decelière travaille principale-ment à base de sons concrets rendus variablement abstraits, mettant ainsi en jeu la limite perceptive de l’auditeur.

Avoir vent
Les 2 rosaces en bois sont motorisées et tournent lentement sur elles-mêmes. Des rosaces sont suspendus environ 200 fils de cuivre au bout desquels sont cousues des feuilles de magnolia séchées au soleil. Un courant électrique parcourt les fils de cuivre et véhicule un son enregistré.

Lorsque les feuilles de magnolia effleurent de manière aléatoire les aimants posés au sol, elles font office de membranes de hauts parleurs et émettent le très faible son d’un filet d’eau.